Alle Publikationsaufrufe anzeigen

FRI Conférence Gender Law

L’institut suisse d’études juridiques féministes et gender law (FRI) se réjouit de publier un appel à participation à sa conférence bisannuelle en études juridiques féministes et queer qui aura lieu les 9 et 10 février 2023 à l’Université de Neuchâtel (Suisse).

Le FRI propose, pour sa conférence 2023, de réfléchir, dans des perspectives féministes et queer, au rôle du droit et ses effets sur les corps humains ainsi qu’à la manière dont il nous incorpore dans la société. L’effet du droit sur les corps doit être abordé dans une perspective holistique, multidimensionnelle et interdisciplinaire. Nous accueillons des contributions sur l’identité, les conceptions du soi formées et influencées par le droit, ainsi que la création et la négation de l’autonomie par le droit. Nous souhaitons également nous intéresser à la manière dont le droit engage les corps depuis leur conception jusqu’à leur traitement après la mort, notamment en lien avec les évolutions morales et technologiques en matière de reproduction. Une place particulière sera accordée à la question des infractions (sexuelles) aux corps à l’égard desquelles le droit a été absent ou mal appliqué et qui ont été trop fréquemment perpétrées sur le corps des femmes. Enfin, la conférence abordera les nombreuses façons dont la violence marque les corps, qu’elle soit physique, psychologique ou économique, ainsi que le besoin de décolonisation des corps.

Les contributions de personnes issues aussi bien de l’académie, de la pratique professionnelle que de mouvements militants du monde entier sont les bienvenues. Le FRI souhaite en particulier encourager les personnes en début de carrière à soumettre une contribution. Bien que la conférence soit axée sur les questions juridiques liées au genre, nous nous réjouissons d’accepter des contributions pertinentes de toutes les disciplines. L’interdisciplinarité occupe une place centrale dans les colloques du FRI.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Details
Organisation: L'institut suisse d’études juridiques féministes et gender law (FRI)
Deadline: 14/10/2022
Deinen Aufruf veröffentlichen
Wenn Du Deinen Aufruf auf dem Blog veröffentlichen möchtest, wende Dich bitte an:
Abonniere den Blog
Abonniere den Blog um regelmäßig über neue Beiträge informiert zu werden, indem Du Deine E-Mail-Adresse in das unten stehende Feld einträgst.